Le tennis de table est à la fois un sport et un jeu très divertissant. Pour bien profiter de vos séances, vous devez toutefois maîtriser les règles du jeu. Voici l’essentiel à savoir au sujet des règles qui régissent le tennis de table.
Le décompte des points
Le vainqueur au tournoi de tennis de table est le premier joueur qui sort vainqueur de 3 ou 4 manches. Cela dépend évidemment des compétitions. Pour jouer, vous pouvez vous procurer une table de ping pong pas cher . Avant que l’on ne proclame un joueur gagnant d’une manche, il faut que celui-ci soit le premier à gagner 11 points dans cette manche. De plus, ledit vainqueur doit avoir une avance d’au moins 2 points sur son adversaire. Si le score au tableau est de 10 partout alors le jeu va se poursuivre jusqu’à l’obtention de 2 points d’écart par l’un des joueurs.
Le score sera alors de 10 à 12. Les points sont accordés au joueur qui gagne dans un échange de balle. À la fin d’un manche, la proclamation des résultats se fait de sorte que les résultats du vainqueur soient annoncés en première position.
Les autres règles du jeu
Lorsqu’une balle en volée atteint le bord de la table, c’est alors sans aucun doute valable. Par contre si la balle touche le côté de la table cela est inviolable. Si la balle renvoyée atteint l’arrière de la table, le point est pour l’envoyeur. Par contre si la balle dépasse la table par le dessus le point est pour l’adversaire.
Au jeu de tennis de table, le point est attribué au joueur qui commet certaines fautes lors du jeu. Ces fautes sont diverses. S’il se trouve dans l’incapacité de renvoyer la balle à son adversaire, le point est immédiatement accordé à ce dernier. Si après avoir frappé la balle avec sa raquette la balle se retrouve hors du camp de son adversaire alors le point est pour l’adversaire
Cette règle complète la première qui veut que la balle soit renvoyée par le récepteur. Le rebond de balle dans un camp est proscrit. Si un joueur laisse rebondir la balle dans son camp, cela vaut un point pour son adversaire. De même, il ne faut pas être en contact de la balle 2 fois d’affilié.
De plus à chaque fois qu’un joueur touche le filet ou le poteau, déplace la table ou pose sa main sur cette dernière ou encore effectue un service néant cela vaut un point pour l’adversaire. Il faut aussi dire qu’il est formellement interdit de prendre une balle à la volée sans qu’elle ne se rebondisse dans son propre camp.