L’acupression est fondée sur le même principe que l’acupuncture. Contrairement à cette dernière, elle se pratique sans aiguilles. Elle utilise des stimulations qui s’appliquent avec la pulpe des doigts pour des rendements de qualité. Découvrez les bienfaits de l’acupression.
La gestion du stress
L’acupression travaille directement sur le système nerveux. Ceci fait qu’elle calme les tensions nerveuses et accroît la résistance au stress. La régulation du tonus musculaire et des organes internes fait partie d’un de ses bienfaits. Elle procède en stimulant la circulation de la lymphe et du sang dans le corps. Toutefois, les bienfaits des tapis d’acupression pour les pieds contribuent à atténuer le niveau de stress. Elle joue aussi sur la relaxation du corps qui possède un effet positif sur l’esprit. Une fois la tension disparue, le bien-être physique et émotionnel se fait ressentir. Un suivi régulier de la santé mentale permet de réduire le stress. Ainsi, les symptômes disparaissent peu à peu.
Le soulagement des douleurs du dos
Le mal de dos est subi par tout le monde à un moment donné dans la vie. En général, il est dû à une accumulation de tension ou à une absence dans certains points du corps. Il est aussi causé par une blessure mineure des muscles, une mauvaise posture, etc. Il se peut aussi qu’il soit dû à une position fixe pendant longtemps. Une séance d’acupression permet une relaxation des muscles. De plus, pour le soulagement des zones touchées, il travaille sur les zones fermées afin de les rouvrir.
La gestion de l’équilibre émotionnel
Les traumatismes peuvent entraîner des symptômes sur le plan physique. L’acupression intervient pour ouvrir le flux vital. Celui-ci est propice à un équilibre émotionnel qualitatif. Allant dans ce sens, il s’agit d’une aide physique pour les individus victimes d’abus physique, émotionnel, physiologique ou sexuel. En effet, elle stimule certains points et nerfs. Ces derniers permettent de remédier aux attaques de panique, à l’anxiété, au stress post-traumatique, etc. Une fois travaillés, ils réduisent la dépression, la phobie, la souffrance ainsi que l’excès d’inquiétude. Les individus qui en sont atteints bénéficient un langage facilité et une conscience du corps.
L’acupression complémentaire à l’activité sportive
Cette technique accompagne les athlètes depuis des années avant et après les épreuves. Elle apporte un complément aux traitements médicaux conventionnels. En effet, elle aide à prévenir les blessures à travers le réchauffement des muscles et tendons. De plus, elle renforce l’endurance et contribue à une meilleure circulation du sang. Elle veille à l’accompagnement du refroidissement musculaire après un exercice physique intense. Elle lutte contre les arrêts cardiaques.