La raquette, c’est l’instrument le plus indispensable des accessoires du padel. Divers paramètres sont à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter cet équipement. En voici les plus importants.
La forme, un critère pour effectuer un bon choix
Sur le marché, trois modèles de raquette padel sont commercialisés. Il s’agit de la raquette de forme ronde, la raquette de forme de goutte d’eau et enfin la raquette en diamant. Connaître chaque design vous permettra d’effectuer le bon choix.
La forme ronde est le modèle recommandé pour tous les joueurs, amateur ou professionnel. Sa capacité à contrôler la balle convient aussi bien aux novices qu’aux pros. Elle favorise une aisance au toucher.
Le design en goutte d’eau a le meilleur rapport entre contrôle et puissance. Sa grande maîtrise et son excellent niveau de puissance en font un choix idéal pour les débutants et les anciens. D’ailleurs, c’est le modèle le plus vendu actuellement.
Enfin, la raquette de forme de diamant est la plus technique d’entre les trois avec un sweetspot assez faible. Elle augmente la force du coup. Comme vous pouvez vous en douter, ce modèle est plus indiqué aux joueurs avancés.
Tenir compte de son poids pour bien choisir
Les raquettes existent selon des poids différents. La raquette légère affiche une charge inférieure à 340 grammes. Celle moyenne a une masse comprise entre 340 et 360 grammes. Enfin, la raquette lourde pèse plus de 360 grammes.
Plus le poids de la raquette de padel est considérable, plus elle vous offre la possibilité de donner une puissance intéressante à vos coups. Il faut quand même noter qu’une raquette qui affiche un poids plus élevé se montre moins maniable et plus difficile à contrôler. En revanche, un accessoire plus léger permet au joueur d’être rapide et précis dans ses mouvements.
Le type de noyau, un détail à ne pas négliger
Le dernier élément que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre raquette de padel, c’est le type de noyau qui a servi à la fabrication. La gomme EVA et le FOAM constituent les deux matériaux les plus utilisés.
La gomme EVA est dure et moins flexible. Elle compense ses « défauts » par l’importance de sa durabilité. La gomme EVA permet à la raquette d’être puissante. Le FOAM quant à lui a des propriétés opposées à la gomme EVA. Mou avec un contrôle moyen, il offre une sortie de balle assez spectaculaire. Le seul hic avec la raquette conçue à partir du FOAM est qu’elle ne résiste pas au temps.